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Compétences des professions et tâches

Compétences des professions et tâches

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Code CNP Code CNP 1475 Profession : Répartiteurs/répartitrices et opérateurs radio/opératrices radio
Description de la profession : Description de la profession :
Les répartiteurs font fonctionner des radios et autre équipement de télécommunication afin de répartir les véhicules d'urgence et de coordonner les activités des chauffeurs et de tout autre personnel. Ils travaillent pour les services de police, d'incendie et de santé publique, pour d'autres agences de services d'urgence, des services de taxi, de messageries et de livraison, des services d'utilité publique et autres établissements commerciaux et industriels. Les opérateurs radio reçoivent, transmettent et enregistrent des signaux et des messages à l'aide de radios et de tout autre équipement de télécommunication. Ils travaillent pour des compagnies de transport, des compagnies minières, forestières et autres établissements industriels et pour les Forces armées. Les répartiteurs font fonctionner des radios et autre équipement de télécommunication afin de répartir les véhicules d'urgence et de coordonner les activités des chauffeurs et de tout autre personnel. Ils travaillent pour les services de police, d'incendie et de santé publique, pour d'autres agences de services d'urgence, des services de taxi, de messageries et de livraison, des services d'utilité publique et autres établissements commerciaux et industriels. Les opérateurs radio reçoivent, transmettent et enregistrent des signaux et des messages à l'aide de radios et de tout autre équipement de télécommunication. Ils travaillent pour des compagnies de transport, des compagnies minières, forestières et autres établissements industriels et pour les Forces armées.

  • Cliquez sur une compétence essentielle pour voir des exemples de tâches en milieu de travail pour cette profession.
  • Des niveaux de compétence sont attribués aux tâches: Les tâches de niveau 1 sont les moins complexes tandis que les tâches des niveaux 4 ou 5 (tout dépendant de la particularité de la compétence) sont les plus complexes. Les niveaux de compétence sont associés aux tâches en milieu de travail et non aux travailleurs qui accomplissent ces tâches.
  • Défilez vers le bas de la page pour obtenir de l'information sur la planification de carrière, sur les études et la formation et sur les possibilités d'emploi et d'activités de bénévolat.

Table will display the Skill Level for the Noc specified
Compétences essentielles Compétences essentielles Niveaux de compétence
Lecture des textes Lecture des textes 1 2 3
Rédaction Rédaction 1 2 3 4
Utilisation des documents Utilisation des documents 1 2 3
Informatique Informatique 1 2 3
Communication verbale Communication verbale 1 2 3 4
Computations monétaires Computations monétaires 1 2
Calendriers des budgets et des opérations comptables Calendriers des budgets et des opérations comptables 1 2 3
Mesures et calculs Mesures et calculs 1 2 3
Analyses des données numériques Analyses des données numériques 1
Calcul approximatif Calcul approximatif 1 2
Planification et organisation du travail Planification et organisation du travail 1 2 3
Prise de décisions Prise de décisions 1 2 3 4
Résolution de problèmes Résolution de problèmes 1 2 3
Recherche de renseignements Recherche de renseignements 1 2


  • Les niveaux de compétence représentés dans le tableau ci-dessus illustrent toute la gamme des tâches accomplies par des travailleurs d'expérience et non par des personnes qui se préparent pour cet emploi ou qui occupent cet emploi pour la première fois.
  • Veuillez noter que certains profils de profession n'incluent pas toutes les compétences essentielles en calcul ou capacité de raisonnement.

Si vous désirez imprimer les échantillons de tâches et le tableau, cliquez au haut de la page sur le bouton «Impression du profil de la profession».


Lecture des textes
  • Lire des télécopies donnant des instructions précises sur le transport de personnes ou de biens. (Répartiteurs) (1)
  • Lire les courriels décrivant les détails des horaires. (1)
  • Lire les politiques, les règlements et les procédures édictés par l'entreprise et par le gouvernement. (2)
  • Lire les comptes rendus d'incidents. (2)
  • Lire des lettres des clients. (Répartiteurs) (2)
  • Lire des notes de service en provenance d'organismes tels que le Centre d'information de la police canadienne. (Répartiteurs) (2)
  • Consulter les plans de vol ou de navigation soumis par les pilotes ou par les navigateurs; lire ces plans lorsqu'un avion ou un navire est en retard. (Opérateurs radio) (2)
  • Lire des manuels décrivant les exigences en matière de remorquage des véhicules et de transport de matières dangereuses. (Répartiteurs) (3)
  • Lire des manuels concernant les conditions atmosphériques, les balises et les points de navigation. (Opérateurs radio) (3)
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Rédaction
  • Rédiger des notes dans des registres quotidiens à l'intention du quart suivant. (Répartiteurs) (1)
  • Prendre des notes tout en parlant au téléphone ou par radio. Utiliser ces notes pour préparer les comptes rendus d'incidents ou pour conserver des registres. (Répartiteurs) (1)
  • Remplir des formulaires de télécopie pour répondre aux requêtes de la clientèle. (Répartiteurs) (1)
  • Rédiger des rapports pour informer les superviseurs qu'un pilote a enfreint la réglementation. (Opérateurs radio) (2)
  • Consigner l'information sur le parcours des autobus scolaires, en y relevant toute circonstance spéciale que les chauffeurs doivent savoir, comme un enfant à la jambe cassée. (Répartiteurs) (2)
  • Rédiger des messages électroniques et des notes de service entre bureaux. Écrire au service de comptabilité à propos de factures spéciales. (Répartiteurs) (2)
  • Rédiger des rapports de communication sur les recherches entreprises, avec des détails sur les secours aériens ou maritimes menés dans sa zone de responsabilité. Ces rapports sont mis à jour chaque jour pendant les recherches. (Opérateurs radio) (2)
  • Rédiger des rapports sur le transport en ambulance, décrivant l'urgence de l'appel, l'état du patient et les mesures prises pour contacter les membres de la famille. Ces rapports contiennent également les renseignements communiqués par le répartiteur au chauffeur de l'ambulance. (Répartiteurs) (3)
  • Rédiger des comptes rendus d'incidents pour la police, dans lesquels sont consignés noms, adresses, dates, détails et renseignements généraux pertinents à l'affaire. (Répartiteurs) (3)
  • Faire par écrit une analyse des procédures comprenant des recommandations en vue de changements. (Opérateurs radio) (4)
Retour

Utilisation des documents
  • Consulter des répertoires de ville pour vérifier l'existence de certaines adresses. (Répartiteurs) (1)
  • Remplir des fiches de données illustrant le type d'aéronef, son point de départ et sa destination. (Répartiteurs) (2)
  • Saisir les données dans les formules d'informations météorologiques. (Opérateurs radio) (2)
  • Lire les tableaux d'effectifs qui montrent le nombre d'heures qu'on travaillera pendant la journée et pendant la semaine. (2)
  • Lire différents formulaires, tels que les formulaires de transport par ambulance, qui indiquent les circonstances du transport et l'état des patients ou les fiches de parcours des taxis, sur lesquelles sont consignés l'adresse du client et le numéro du taxi contacté. (Répartiteurs) (2)
  • Lire les grilles tarifaires téléphoniques dans le répertoire de tarification des communications interurbaines à l'occasion de l'acheminement d'appels à destination ou en provenance d'un navire. (Opérateurs radio) (2)
  • Consulter des cartes municipales et routières pour déterminer le meilleur itinéraire vers une destination déterminée. (Répartiteurs) (2)
  • Utiliser les diagrammes des postes de pesage routiers afin de planifier les chargements pour les chauffeurs. (Répartiteurs) (2)
  • Obtenir des renseignements du «Dot Plot», un affichage à codage couleur donnant des informations sur les systèmes météorologiques partout au Canada. (Opérateurs radio) (3)
  • Prendre des mesures sur des dessins à l'échelle afin de localiser avec précision, pour les pilotes, les zones de turbulence. (Opérateurs radio) (3)
  • Interpréter les cartes marines et la version informatisée. (Opérateurs radio) (3)
  • Remplir des fiches de dépistage 911 lorsque l'on doit réaliser un dépistage téléphonique pour localiser la provenance d'un appel. (Répartiteurs) (3)
  • Interpréter les dessins illustrant les techniques de remorquage appropriées pour différents types de véhicules. (Répartiteurs) (3)
Retour

Informatique
  • Utiliser un logiciel de traitement de textes. Par exemple, saisir des notes de service et des rapports. (2)
  • Utiliser un logiciel de tenue de livres, de facturation et de comptabilité. Par exemple, saisir l'information concernant la facturation. (2)
  • Utiliser un logiciel de graphisme. Par exemple, extraire de l'imagerie radar et satellite et imprimer des cartes. (2)
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, les répartiteurs utilisent les logiciels de répartition de dépanneuses. Les opérateurs radio obtiennent sur leur écran radar l'information produite par ordinateur. (2)
  • Utiliser des logiciels de communication. Par exemple, consulter l'information environnementale sur Internet. (2)
  • Utiliser une base de données. Par exemple, recueillir des données sur le transport et extraire des renseignements d'une base de données spécialisée en météorologie. (3)
Retour

Communication verbale
  • Annoncer la diffusion par radio d'avis à la navigation, toutes les deux heures. (Opérateurs radio) (1)
  • Interagir avec les navigateurs et les autres membres du public lors de l'acheminement d'appels radiomaritimes à destination et en provenance des bateaux. (Opérateurs radio) (1)
  • Parler au téléphone avec les clients ou les rencontrer au bureau. (Répartiteurs) (1)
  • Recevoir des instructions des superviseurs sur les changements apportés aux procédures ou aux horaires. (1)
  • Fournir des informations météorologiques à de petits groupes de pilotes. (Opérateurs radio) (2)
  • Écouter les chauffeurs pour se tenir au courant de leur emplacement; leur parler au moyen d'un émetteur-récepteur pour les envoyer à leur destination. (Répartiteurs) (2)
  • Assister à des réunions du personnel pour échanger des renseignements et discuter des problèmes et des façons d'améliorer le service. (2)
  • Échanger de l'information avec les collègues sur le volume de travail et coordonner les tâches avec les autres répartiteurs. (2)
  • S'entretenir avec le personnel affecté aux urgences pour que des voitures de police, des camions à incendie ou des ambulances interviennent efficacement et rapidement. (3)
  • Interagir avec les pilotes ou les navigateurs en détresse pour déterminer leur emplacement exact ou le type d'aide dont ils ont besoin. Communiquer de manière calme et autoritaire afin d'apaiser les capitaines qui seraient pris de panique. (Opérateurs radio) (4)
  • Communiquer avec les pilotes à propos de leurs plans de vol ou des procédures secondaires d'atterrissage. (Opérateurs radio) (4)
Retour

Computations monétaires
  • Effectuer rapidement des additions et des soustractions pour informer les clients du montant qu'ils doivent payer. (Répartiteurs) (1)
  • Accepter les paiements des clients s'ils se présentent au bureau pour payer à l'avance. (Répartiteurs) (1)
  • Calculer la somme due par les clients ou le paiement dû aux travailleurs indépendants. (Répartiteurs) (2)
Retour

Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Planifier les livraisons, évaluer les conditions météorologiques, l'état des routes, les itinéraires et les distances. (2)
  • Rajuster les calendriers de livraison pour répondre à des besoins particuliers, comme une expédition hautement prioritaire. (Répartiteurs) (3)
Retour

Mesures et calculs
  • Calculer le nombre de camions nécessaires pour assurer le transport d'une cargaison de poids et de dimensions déterminés. Tenir compte du poids des palettes à patins, de l'emballage et de la capacité de chargement. (2)
  • Calculer le temps et la distance au moyen d'un radar et de graphiques linéaires. (Répartiteurs) (3)
Retour

Analyses des données numériques
  • Compiler les données opérationnelles quotidiennes et les comparer avec les chiffres des autres jours. (Les opérateurs radio/opératrices radio) (1)
Retour

Calcul approximatif
  • Estimer le poids des charges à partir de l'information fournie par les clients pour veiller à ce que les camions ne dépassent pas les limites établies par le gouvernement ou les fabricants de remorques. (Les opérateurs radio/opératrices radio) (1)
  • Estimer les coûts d'un service en se basant sur la distance, le mode de paiement et l'expérience acquise lors de parcours précédents dans la même zone. (Les opérateurs radio/opératrices radio) (2)
  • Estimer le temps nécessaire à un aéronef ou à un navire pour parcourir une distance donnée en tenant compte des conditions atmosphériques, par exemple la vitesse des vents. (Les opérateurs radio/opératrices radio) (2)
  • Estimer le temps nécessaire à des taxis situés à différents endroits pour rejoindre un client. (Les opérateurs radio/opératrices radio) (2)
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Planification et organisation du travail
  • Les activités quotidiennes des répartiteurs sont établies en fonction des requêtes de la clientèle. La planification se fait à court terme mais doit satisfaire de nombreuses exigences, qui s'avèrent parfois urgentes. Pour planifier la journée de travail, il faut tenir compte de nombreuses variables imprévisibles, telles que les conditions météorologiques, la disponibilité du personnel et l'état des véhicules. Il est essentiel de bien choisir les priorités. (3)
  • Les tâches des opérateurs radio sont dans une large mesure déterminées par des circonstances externes et imprévisibles telles que les retards des avions, les urgences médicales ou les incendies à bord d'un aéronef ou d'un navire. À certains moments de la journée, p. ex. à des moments de forte circulation aérienne ou maritime, la quantité de travail peut être telle que plusieurs opérateurs devront se mettre à la tâche. Les opérateurs radio planifient leurs journées de manière à accomplir les tâches administratives lorsque la charge de travail est faible. (3)
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Prise de décisions
  • Décider si l'on doit envoyer un ou deux chauffeurs de dépanneuse pour changer un pneu sur une route à grand trafic. (Répartiteurs) (1)
  • Décider quel appel est le plus urgent quand on a reçoit plusieurs en même temps. (1)
  • Décider quels chauffeurs envoyer et choisir les itinéraires et les véhicules à utiliser. (Répartiteurs) (2)
  • Décider quel agent de police envoyer en réponse à un appel, en tenant compte de facteurs tels que le temps restant au quart du policier et les compétences linguistiques nécessaires. (Répartiteurs) (2)
  • Décider quand changer de fréquence au cours de la communication avec un avion éloigné. Prendre en compte la clarté des autres fréquences et les besoins éventuels des autres usagers. (Opérateurs radio) (2)
  • Décider si l'on doit dire à un chauffeur d'attendre un enfant qui n'est pas à la sortie de l'école au moment du ramassage ou l'envoyer vers une autre destination. La décision est difficile étant donné que l'on doit mettre en balance temps et profit contre la sécurité de l'enfant. (Répartiteurs) (3)
  • Décider si l'on doit entreprendre une recherche officielle et appeler des équipes de secours ou simplement appeler les navires dans la zone désignée pour qu'on essaie de repérer le bateau manquant. (Opérateurs radio) (4)
Retour

Résolution de problèmes
  • Des chauffeurs de service annulent leur quart à la dernière minute. Trouver des remplaçants. (Répartiteurs) (1)
  • Perdre le contact avec un véhicule présent sur la piste et être incapable de prévenir le chauffeur de quitter les lieux immédiatement étant donné l'arrivée imminente d'avions. Faire clignoter les feux de la piste pour prévenir le chauffeur. (Opérateurs radio) (1)
  • Entendre un chauffeur faire état d'une menace physique. Appeler rapidement la police. (Répartiteurs) (1)
  • Faire face aux difficultés lorsque des renseignements essentiels concernant un appel urgent manquent au dossier. Chercher le numéro de téléphone ou l'adresse désirée dans les manuels et les répertoires. (Répartiteurs) (1)
  • Un véhicule tombe en panne. Devoir réaffecter le travail planifié. Pour ce qui est des répartiteurs de camions, les pannes de véhicules signifient la recharge de la cargaison. (Répartiteurs) (2)
  • Constater que l'équipement de contrôle donne des indications peu plausibles ou clairement erronées. Étudier la logique des indications et recourir à du matériel de secours jusqu'à ce que l'équipement soit réparé. (Opérateurs radio) (2)
  • S'occuper de clients furieux lorsque des chauffeurs retardés par la neige ne peuvent respecter les délais. Tranquilliser les clients et, dans les cas urgents, appeler d'autres chauffeurs pour voir si un autre véhicule parviendra à destination plus rapidement que la première voiture contactée. (Répartiteurs) (2)
  • Faire face à une défaillance du système informatique. Appeler la Garde côtière d'une autre zone de responsabilités pour demander une couverture d'urgence et rechercher ensuite la cause de la panne. (Opérateurs radio) (3)
Retour

Recherche de renseignements
  • Consulter les listes téléphoniques pour contacter les clients à la suite de requêtes ou de plaintes. (Répartiteurs) (1)
  • Contacter les clients pour obtenir les instructions dont les chauffeurs ont besoin. (Répartiteurs) (1)
  • Consulter des cartes pour aider les chauffeurs. (Répartiteurs) (1)
  • Utiliser une base de données informatisée pour lire les codes indiquant l'emplacement de plusieurs véhicules. (Répartiteurs) (1)
  • Consulter des bases de données informatisées telles que le Système d'affichage météorologique (SAM). (Opérateurs radio) (2)
  • Se renseigner auprès de collègues sur les radiofréquences correspondant à divers services aériens américains. (Opérateurs radio) (2)
  • Trouver la réglementation et les renseignements concernant les différents types d'aéronefs dans des ouvrages de référence comme les règlements aériens du Canada et le manuel des opérations (MANOPS). (Opérateurs radio) (2)
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