Passeport-compétences de l’Ontario - Nouvelles septembre 2016

    PCO Témoignages

    Abonnez-vous aux Nouvelles du PCO

    Le site Web de Zone compétences a été réaménagé

    Zone compétences est une passerelle conviviale et une ressource associée du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO). Nous avons récemment réaménagé Zone compétences pour offrir aux apprenants, aux chercheurs d'emplois, aux enseignants, aux praticiens en littératie et aux spécialistes en emploi de nombreuses approches d'utilisation du PCO, ce qui leur permettra d'accéder plus facilement aux outils et ressources du PCO. Cela comprend une nouvelle section L'expert sur les compétences qui traite des compétences essentielles et des habitudes de travail, le programme de planification d'apprentissage, de carrière et de vie conçu en fonction du document Tracer son itinéraire vers la réussite et enfin le chemin de parcours d'origine conçu pour les apprenants et les enseignants.

    Consultez le site Web réaménagé à: http://zonecompetences.ca/

    Remarque: Si ce lien vous mène à l'ancienne version du site, réactualisez votre recherche en appuyant simultanément sur les touches Contrôle/F5.

    Profils de professions du PCO

    Les professions qui suivent ont récemment été mises à jour dans la Liste des professions:

    CNP PROFESSION

      0123 Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises « Propriétaire exploitant/propriétaire exploitante de petite entreprise »

      0621a Directeurs/directrices - commerce de détail « Propriétaire exploitant/propriétaire exploitante de petite entreprise »

      0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires « Propriétaire exploitant/propriétaire exploitante de petite entreprise »

      0632a Directeurs/directrices de services d'hébergement « Propriétaire exploitant/propriétaire exploitante de petite entreprise »

      0712 Constructeurs/constructrices et rénovateurs/rénovatrices en construction domiciliaire « Propriétaire exploitant/propriétaire exploitante de petite entreprise »

      1441 Commis de soutien administratif

      3215 Technologues en radiation médicale

      3232 Sages-femmes et praticiens/praticiennes des médecines douces

      3233 Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires

      3411 Assistants/assistantes dentaires

      6242 Cuisiniers/cuisinières

      6271 Coiffeurs/coiffeuses et barbiers/barbières

    6453 Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons

      7231 Machinistes

      7242 Électriciens industriels/électriciennes industrielles

      7246 Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications

      7261 Tôliers/tôlières

      7271 Charpentiers

      7282 Finisseurs/finisseuses de béton

      7311 Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles

      7312 Mécaniciens de machineries agricoles

      7322 Peintre d'automobiles

      7322b Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie (carrosserie et peinture)

      7371 Conducteurs/conductrices de grue mobile

      7414 Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses

      7421 Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues)

      8412 Personnel du forage et de l'entretien des puits de pétrole et de gaz

      8431 Ouvriers/ouvrières agricoles

      8432 Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres

      8611 Manoeuvres agricoles

      8612 Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains

      8613 Manoeuvres de l'aquiculture et de la mariculture

      8614 Manoeuvres des mines

      8615 Manoeuvres de forage et d'entretien des puits de pétrole et de gaz

      8616 Manoeuvres de l'exploitation forestière

      9411 Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement des métaux et des minerais

    Et un rappel des nouvelles précédentes (31 mai 2016):

    De nouvelles vidéos pour les travailleurs du secteur de l'intégration et les spécialistes en emploi qui travaillent auprès des nouveaux arrivants ET un guide d'animation ont été ajoutés au site de Zone compétences

    Vos compétences au service d'un emploi - Bienvenue en Ontario et Vos compétences au service d'un meilleur emploi sont des vidéos coparrainées par le ministère de l'Éducation de l'Ontario et le ministère des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international de l'Ontario et sont destinées à être utilisées par les travailleurs du secteur de l'intégration et les spécialistes en emploi (les conseillers en emploi, les spécialistes des ressources et de l'information et les prospecteurs d'emplois) dans leur travail de support aux nouveaux arrivants (immigrants et réfugiés). Ils peuvent utiliser les vidéos et ressources pour aider les nouveaux arrivants à comprendre les compétences considérables qu'ils apportent avec eux au Canada et la meilleure façon de les transférer en emploi et dans la vie de leurs nouvelles collectivités. Visionnez la vidéo Vos compétences au service d'un emploi - Bienvenue en Ontario pour savoir comment les compétences essentielles et habitudes de travail sont utilisées avec les nouveaux immigrants lors de leur étape d'intégration et comment être conscients de leurs compétences favorise la confiance et la résilience dans leur recherche d'emploi. Utilisez la vidéo Vos compétences au service d’un meilleur emploi pour venir en aide aux nouveaux arrivants qui sont à la recherche d'emploi et découvrir quelles sont les compétences essentielles et habitudes de travail qu'ils possèdent et qui peuvent être transférées à la main-d'oeuvre de l'Ontario.

    Le guide d'animation pour ces vidéos fournit de l'information supplémentaire et des suggestions aux facilitateurs qui présentent les vidéos et il contient:

    • un ensemble de documents de travail visant à aider la clientèle des nouveaux arrivants (les élèves, les chercheurs d’emploi et les travailleurs) à mieux comprendre les compétences essentielles et les habitudes de travail qu'ils apportent avec eux en Ontario, à voir comment utiliser leurs compétences dans leur processus d'intégration et comment les transférer dans leur milieu de travail ontarien;

    • un ensemble de modèles avec exemples pour aider les facilitateurs à trouver quels outils et ressources du Passeport-compétences de l'Ontario (PCO) utilisés avec des clients particuliers;

    • un ensemble de conseils pratiques sur l'utilisation du PCO plus particulièrement avec les travailleurs du secteur de l'intégration et les spécialistes en emploi travaillant auprès des nouveaux arrivants;

    • une transcription complète de la vidéo – Vos compétences au service d'un meilleur emploi;

    • deux exemples d'activités d'apprentissage du PCO;

    • une liste de ressources supplémentaires pour soutenir les nouveaux arrivants dans leur établissement en Ontario.

    Nouvelle vidéo pour les employeurs

    Utilisez la vidéo Trouvez les compétences dont vous avez besoin pour aider les employeurs à comprendre l'importance d'utiliser les compétences essentielles et habitudes de travail lors de l'embauche ou de la formation de leurs employés. La vidéo identifie de nombreux outils et ressources du PCO que les employeurs peuvent utiliser pour recruter et former des employés qualifiés, souples et adaptables.

    Profils de professions du PCO

    Les professions qui suivent ont récemment été mises à jour dans la Liste des professions:

    CNP PROFESSION

    1434 Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers

    3235 Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic

    3413 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et

    préposés/préposées aux bénéficiaires

    4212 Travailleurs/travailleuses des services communautaires et sociaux

    6411 Représentants/représentantes des ventes non techniques – commerce de

    gros

    6421 Vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses – commerce

    de détail

    6432 Commissaires et agents/agentes de bord

    6435 Réceptionnistes d'hôtel

    6482 Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé

    7251 Plombiers/plombières

    Conseils pratiques du PCO

    Nous avons ajouté et/ou mis à jour les Conseils pratiques suivants sur le site Web du PCO:

    Conseils pratiques pour les travailleurs du secteur de l'intégration et les spécialistes en emploi pour nouveaux arrivants

    Conseils pratiques pour les enseignantes et enseignants de l’éducation coopérative et les coordonnatrices et coordonnateurs du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)

    Conseils pratiques pour les spécialistes en emploi d’Emploi Ontario – Prospecteurs d’emplois, conseillers en emploi et ressources et spécialiste de l'information

    Conseils pratiques pour les employeurs – Utiliser le PCO avec les élèves dans les stages en éducation coopérative ou les programmes de mentorat

    Conseils pratiques pour les employeurs – Utiliser le PCO pour trouver et former d’excellents travailleurs possédant les compétences dont vous avez besoin!

    Conseils pratiques pour les employés – Utiliser les outils et ressources du PCO peut aider les employés à évaluer, à perfectionner, à documenter et à suivre leurs compétences essentielles et habitudes de travail et ainsi leur permettre d'atteindre leurs objectifs.

    Ressources interactives du PCO sur la planification d'apprentissage, de carrière
    et de vie s'adressant aux élèves de la 7e à la 12e année

    Nous avons ajouté deux nouveaux documents ressources à cette section du site Web PCO – Présentation de la ressource interactive et OnWIN – Présentation de la ressource interactive.

    Abonnez-vous aux Nouvelles du PCO

    Soyez parmi les premiers à être informés des nouveautés du PCO. Il suffit de nous indiquer votre nom et votre adresse de courriel en remplissant ce formulaire. Nous pourrons alors vous faire parvenir les prochaines Nouvelles du PCO directement dans votre boîte de réception.

    Et un rappel des nouvelles précédentes (19 janvier 2016):

    Ressource interactive du PCO sur la planification d’apprentissage, de carrière et de vie s’adressant aux élèves adultes et aux chercheurs d’emploi

    Nous avons créé une nouvelle ressource interactive sur la planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les élèves adultes et les chercheurs d’emploi sur le site Zone compétences. Le Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) possède d’excellents outils et ressources pour aider les élèves adultes et les chercheurs d’emploi à répondre personnellement aux quatre questions du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie : Qui suis-je? Quelles sont mes possibilités? Qu’est-ce que je veux devenir? Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs? Les élèves peuvent cliquer sur les questions du graphique pour accéder aux outils et ressources qui les aideront à répondre à ces questions et aussi à élaborer leur portfolio de planification de parcours. Le tableau de planification de l’enseignant et le tableau de l’apprenant ont été mis à jour.

    Ressources interactives du PCO sur la planification d’apprentissage, de carrière et de vie

    Nous avons mis à jour la page des ressources d’apprentissage interactif sur le site de Zone compétences afin de faciliter l’accès des ressources de planification d’apprentissage, de carrière et de vie du PCO aux niveaux jardin d’enfants à la 6e année, aussi de la 7e à la 12e année et enfin aux élèves adultes et aux chercheurs d’emploi.

    Nouvelles activités d’apprentissage

    Nous avons ajouté deux nouvelles activités d’apprentissage dans la base de données d’exemples d’activités sous Les liens des compétences essentielles et habitudes de travail avec le curriculum:

    • CNP 7311 – Mécanicien/mécanicienne de chantier

    • CNP 4212 – Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

    Exemples de curriculum vitae et lettres de présentation

    Nous avons ajouté les cinq exemples suivants de curriculum vitae et lettres de présentation au Passeport-compétences de l’Ontario:

    • Présentation de candidature pour un emploi de commis-vendeur/commis-vendeuse, vente au détail (CNP 6421)

    • Présentation de candidature pour un poste d'adjoint administratif / adjointe administrative (CNP 1241)

    • Présentation de candidature pour un emploi de professionnel formé à l'étranger: Technologue en génie civil (CNP 2231)

    • Présentation de candidature après une période sans emploi: Aide-cuisinier (CNP 6641)

    • Présentation de candidature dans le secteur des métiers: mécanicien/mécanicienne de chantier (CNP 7311)

    Compétences des professions et tâches

    Les professions suivantes ont été récemment mises à jour dans la base de données des professions du PCO :

    CNP PROFESSION

    1243 Secrétaires médicaux / Secrétaires médicales

    2242 Électroniciens/Électroniciennes d’entretien

    2281 Techniciens/Techniciennes de réseau informatique

    2283 Techniciens/Techniciennes en essai de système

    7411 Conducteurs de camions

    8411 Personnel d’entretien et de soutien des mines souterraines

    9424 Opérateurs/Opératrices d’installations de l’assainissement de l’eau et du

    traitement des déchets

    9511 Conducteurs/Conductrices de machines d’usinage

    Projets de leadership et fiches d’activités du PCO

    Nous avons créé la fiche Projet de leadership et fiches d’activités du PCO pour aider les élèves adultes et les chercheurs d’emploi à suivre les démonstrations de leurs compétences essentielles et habitudes de travail dans des projets de leadership et dans des activités qu’ils entreprennent dans la communauté ou à l’école. Les élèves peuvent utiliser cette information pour mettre à jour leur fiche de suivi du PCO avec ces démonstrations et pour remplir la fiche de réflexion du PCO. Ils peuvent aussi utiliser cette information pour répondre personnellement aux quatre questions du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie : Qui suis-je? Quelles sont mes possibilités? Qu’est-ce que je veux devenir? Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs? et ainsi élaborer leur portfolio de cheminement de parcours.

    Tableaux de planification du PCO, fiches de conseils pratiques et fiches de travail

    Nous avons ajouté ou mis à jour les tableaux de planification, les fiches de conseils pratiques et les fiches de travail suivants sur la partie du site Web du PCO qui s’adresse aux élèves et aux enseignants impliqués dans les écoles élémentaires et secondaires :

    Tableau de planification de l’enseignant du PCO (Plan d’itinéraire d’études)

    Tableau de l’apprenant du PCO (Plan d’itinéraire d’études)

    Stratégies pour l’enseignement des cours appliqués

    Fiche de suivi des activités d'apprentissage par l'expérience

    Abonnez-vous aux Nouvelles du PCO

    Soyez parmi les premiers à être informés des nouveautés du PCO. Il suffit de nous indiquer votre nom et votre adresse de courriel en remplissant ce formulaire. Nous pourrons alors vous faire parvenir les prochaines Nouvelles du PCO directement dans votre boîte de réception.

    Et un rappel des nouvelles précédentes (1er juin 2015):

    Conseils pratiques aux enseignantes et enseignants

    Nous avons ajouté un nouveau document destiné aux enseignantes et enseignants du niveau élémentaire, Conseils pratiques d’utilisation du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) pour les classes de la maternelle à la 6e année ainsi que le nouveau document Conseils pratiques aux enseignantes et enseignants et aux facilitateurs impliqués dans les projets-pilotes pour familles monoparentales. Les documents Conseils pratiques pour les enseignantes et enseignants de l’éducation coopérative et les coordonnatrices et coordonnateurs du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), Conseils pratiques pour l’utilisation du PCO dans la Majeure Haute Spécialisation (MHS), Conseils pratiques d’utilisation du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) pour les conseillers et conseillères en orientation, Conseils pratiques pour les enseignantes et enseignants des apprenants en éducation de l’enfance en difficulté, Conseils pratiques pour les enseignantes et enseignants de l’apprentissage parallèle dirigé (APD), et Conseils pratiques d’utilisation du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) avec le cours Exploration de carrière ont été mis à jour.

    Listes de vérification pour les élèves

    Nous avons ajouté deux nouvelles listes de vérification de l'élève, l'une pour l'utilisation du PCO dans le cours "Exploration de carrière (GLC20)" et l'autre pour l'utilisation du PCO dans les programmes d'éducation coopérative.

    Vidéos

    Tous nos documents et vignettes vidéo sont maintenant compatibles avec les appareils mobiles. Jetez un coup d'oeil à nos principaux documents vidéo: Découvrir ses compétences, Mettre à profit les médias sociaux, Travailler en toute sécurité et La pensée critique.

    Conseils pratiques aux parents

    Nous venons d'ajouter une nouvelle fiche de Conseils pratiques aux parents, démontrant comment les parents peuvent utiliser le PCO avec leurs enfants pour les aider à évaluer, perfectionner, attester et suivre leurs compétences essentielles et habitudes de travail et les transférer dans leur vie quotidienne et la prochaine étape de leur parcours, que ce soit la poursuite de leurs études, de leur formation ou encore un emploi.

    Guide pratique « Pour faire le lien entre les compétences essentielles et le curriculum »

    Nous avons mis à jour le Guide pratique « Pour faire le lien entre les compétences essentielles et le curriculum de l’Ontario » afin d’inclure les tâches sur la pensée critique et ajouté une annexe sur la capacité de raisonnement concernant la résolution de problèmes et la pensée critique. La Ressource associée sur les habitudes de travail a été incluse dans le nouveau guide.

    Compétences ça marche! Compétences s’amusent!

    Nous avons ajouté un nouveau jeu au site Web Zone compétences - Compétences ça marche! Compétences s’amusent! Le jeu de l’apprentissage! Ce jeu est une excellente introduction au monde des métiers spécialisés. Voyez comment les travailleurs des métiers spécialisés utilisent leurs compétences essentielles et habitudes de travail dans la vie quotidienne et dans la prochaine étape de leur parcours, que ce soit la poursuite de leurs études, de leur formation ou encore un emploi.

    Abonnez-vous aux Nouvelles du PCO

    Soyez parmi les premiers à être informés des nouveautés du PCO. Il suffit de nous indiquer votre nom et votre adresse de courriel en remplissant ce formulaire. Nous pourrons alors vous faire parvenir les prochaines Nouvelles du PCO directement dans votre boîte de réception.

    Rappel des dernières nouvelles du PCO (18 janvier 2015) :

    Une nouvelle vidéo sur la sécurité au travail et un guide d’animation maintenant ajoutés à Zone compétences

    La vidéo Travailler en toute sécurité montre comment utiliser ses compétences essentielles et habitudes de travail et exercer ses droits en santé et sécurité pour toujours travailler en toute sécurité. Cette vidéo a été coparrainée par le ministère de l'Éducation et le ministère du Travail de l'Ontario et s'adresse aux apprenants, chercheurs d'emplois et travailleurs.

    Le guide accompagnant cette vidéo a été conçu pour apporter plus d'information aux animateurs qui l'utilisent et inclut:

    • un ensemble de feuilles de travail destinées à aider les apprenants, les chercheurs d'emplois et les travailleurs à avoir une meilleure compréhension des compétences essentielles et habitudes de travail nécessaires pour travailler en toute sécurité;

    • des renseignements de base sur les droits, les responsabilités et la législation en vigueur pour assurer la sécurité des travailleurs et des lieux de travail;

    • les questions les plus fréquentes et leurs réponses concernant la sécurité du travailleur et de son lieu de travail;

    • des fiches conseils pour travailler en toute sécurité et des feuilles de rapport de conformité qui peuvent être copiées et utilisées par les apprenants, les chercheurs d'emplois et les travailleurs;

    • une copie du script complet de la vidéo Travailler en toute sécurité;

    • un schéma indiquant à quels endroits dans la vidéo certains thèmes d'enseignement sur la santé et la sécurité peuvent être le plus efficacement inclus dans votre présentation tout en vous laissant de l'espace pour vos propres observations;

    • un ensemble d'activités mettant l'accent sur la santé au travail et la sécurité;

    • une liste des ressources supplémentaires.

    Nouveaux profils de profession ajoutés au PCO

    Les professions suivantes ont été récemment ajoutées à la Recherche de tâches par profession :

    CNP OCCUPATION

    2131 Ingénieurs civils/ingénieures civiles

    2211 Technologues et techniciens/techniciennes en chimie

    2281 Techniciens/techniciennes de réseau informatique

    2283 Techniciens/techniciennes en essai de systèmes

    3231 Opticiens/opticiennes d'ordonnances

    7217 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des équipes de

    construction lourde

    7334 Mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes et personnel assimilé

    Utiliser le PCO pour aider à développer son portfolio de cheminement

    Nous avons élaboré plusieurs ressources PCO à utiliser de la maternelle à la 6e année pour aider les élèves à développer leur portfolio de cheminement. Voici un tableau qui donne un aperçu des ressources du PCO et leur lien avec chacune des questions du programme de planification d'apprentissage, de carrière et de vie.

Portfolio de cheminement

Maternelle à 3e année

4e à 6e année

 

Qui suis-je?

Compléter Mes compétences essentielles – niveau primaire

Compléter Habitudes de travail – niveau primaire

Utiliser une activité d’apprentissage axée sur un problème tiré de l’Initiative Les enfants pan/parapanaméricains qui porte sur les compétences que vous souhaitez développer

Compléter Mes compétences essentielles – niveau intermédiaire

Compléter Habitudes de travail – niveau intermédiaire

Visionner la vidéo Découvrir vos compétences sur le site Zonecompétences.ca

Utiliser une activité d’apprentissage axée sur un problème tiré de l’Initiative Les enfants pan/parapanaméricains qui porte sur les compétences que vous souhaitez développer

Quelles sont mes possibilités?

 

Afficher Utiliser les compétences essentielles et les habitudes de travail dans le cadre d’emplois bénévoles à l’école – Utiliser les modèles « affichage de postes » pour montrer aux élèves comment ils peuvent démontrer et faire le suivi de leurs compétences d’apprentissage, habitudes et habitudes de travail et compétences essentielles PCO dans différents emplois à l’école, par exemple, « aide à la maternelle » et « brigadier d’autobus ».

Qu'est-ce que je veux devenir?

Utiliser Associer les compétences essentielles et les habitudes de travail aux conférenciers invités

Utiliser Associer les compétences essentielles et les habitudes de travail aux conférenciers invités

Exploration de carrière – voir comment les travailleurs utilisent les compétences essentielles au travail. Remplir le formulaire Les compétences essentielles dans les emplois et la Fiche de réflexion sur la carrière.

Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?

 

Utiliser les Habiletés d’apprentissage et habitudes de travail se fixer des objectifs pour continuer de s’améliorer

Compléter la fiche de réflexion du Passeport-compétences de l’Ontario après avoir occupé un poste de bénévole à l’école.

    Rappel des dernières nouvelles du PCO (20 octobre 2014) :

    Pensée critique

    Nous avons ajouté la compétence essentielle Pensée critique au PCO. Nous avons inclus une description de cette compétence et des niveaux de compétence ainsi qu’une courte vidéo illustrant cette dernière dans la section vidéo. Vous pouvez lancer une recherche de tâches relatives à la pensée critique dans le cadre du milieu de travail, de l’apprentissage et de la vie. Les profils d’emploi PCO ont été mis à jour afin d’inclure les tâches relatives à la pensée critique existantes. De plus, trois nouvelles activités d’apprentissage ont été ajoutées à la base de données ELCCE sur la pensée critique – niveaux 1, 2 et 3.

    Liens entre les professions PCO, Emploi-avenir Ontario et les profils d’emploi

    Vous pouvez maintenant, à partir d’un profil de profession PCO, accéder directement à Emploi-avenir Ontario et Profils d’emploi afin d’obtenir des renseignements sur le marché du travail et les perspectives d’emploi d’une profession.

    Utiliser le PCO pour aider à développer un Plan d’itinéraire d’études (PIE)

    Utiliser le Tableau de l'apprenant PIE-PCO et le Tableau de planification de l’enseignant PIE-PCO pour aider les apprenants à développer leur Plan d’itinéraire d’études individuel en répondant aux quatre questions du programme de planification d'apprentissage, de carrière et de vie: Qui suis-je? Quelles sont mes possibilités? Qu'est-ce que je veux devenir? Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?

    Utiliser le PCO pour aider à développer un Plan d’itinéraire d’études dans ZoneCompétences.ca

    Les apprenants peuvent cliquer sur les questions du graphique Tracer son itinéraire vers la réussite pour avoir accès aux outils et ressources du PCO afin de les aider à répondre aux quatre questions sur la planification d’apprentissage, de carrière et de vie et élaborer leur Plan d’itinéraire d’études.

    Nouvelles vidéos sur le site ZoneCompétences

    Nous vous encourageons à visiter le site ZoneCompétences qui a été mis à jour afin d’être plus convivial et plus facile d’accès.

    La nouvelle version du site ZoneCompétences inclut de nouvelles vidéos :

    Découvrir ses compétences

    Une vidéo d’animation sur le PCO qui présente comment les compétences essentielles et les habitudes de travail sont utilisées au quotidien et pourquoi elles sont importantes au travail, pour l’apprentissage et dans la vie.

    Mettre à profit les médias sociaux

    Une ressource et une vidéo sur les médias sociaux qui vous aideront à utiliser les médias sociaux de manière sécuritaire et efficace afin de mettre en valeur vos compétences essentielles et habitudes de travail et vous aider à découvrir les programmes d’études postsecondaires, programmes d’apprentissage, postes de bénévolat, emplois ou stages qui pourraient vous intéresser.